Distribution alimentaire sans emballage
Modèle de franchise Vrac pour réduire ses déchets
OBJECTIFS . RÉALISATIONS
- Palier les points critiques de la pratique du vrac, modèle pourtant intéressant d’un point de vue environnemental, social et économique. Deux champs d'action pour priorité : l'usage et l'image.
- Proposer un modèle de franchise que les structures de vente puissent adopter quelque soit leur taille, entièrement modulable : des distributeurs à plugger en fonction des quantités disponibles et un système qui délivre des doses au client selon ses besoins.
- Appréhender les réticences culturelles et comportementales des consommateurs face au vrac : un travail d’investigation sur le terrain, à l’écoute des clients et des vendeurs.
- Produire une gamme de récipients qui permette aux clients de transporter, contenir et préserver leurs achats et un sac de courses adapté, pratique et modulable.
- Présenter les denrées de façon attrayante, hygiénique, pratique et pédagogique en magasin pour valoriser la perception qu’en aura le client.
- Favoriser les échanges et le lien social, dans un espace convivial. Le personnel de vente devient accompagnateur pour proposer une expérience des courses de qualité, notamment par l'animation d’événements, des espaces dégustation.
- Permettre aux clients de retrouver les informations nécessaires à la compréhension des produits en boutique et sur une application dédiée à la franchise.