Workshop d’une semaine à Politecnico di Milano
Pour HousingLab - Green Opificio’s avec M2DIS
OBJECTIFS . RÉALISATIONS
- Accompagner HousingLab, une association à but non lucratif, à diffuser le co-living, les expériences sociales et le partage des compétences dans les habitats partagés, notamment dans le bâtiment Green Opificio de Milan.
- Adopter une méthode centrée sur l'utilisateur : rencontrer les habitants sur place pour comprendre leurs attentes, les acteurs de HousingLab pour évoquer les principaux problèmes de l’association concernant leur communication et l’attractivité de l’offre et tester des outils de co-living sur le terrain.
- Créer des outils pour guider les résidents dans leur démarche collective et améliorer leur communication : un système identitaire qui les aide à organiser des événements collectifs et qui les guide vers l'autonomie.
1. État des lieux : immersion et problématique
Améliorer la communication entre résidents et concevoir des outils de co-living.
2. Un système en 4 étapes pour aider les résidents à organiser des événements
- Recueillir les avis de tout le monde sur le type d'événement à organiser par le biais de facilitateurs,
- Sonder tout le monde sur le meilleur endroit et l'heure pour l'événement, grâce aux outils de médiation créés,
- Mobiliser les talents individuels concernant l'organisation d'événements pour valoriser les ressources collectives,
- Faire de l'organisation de l'événement un événement lui-même en interne !
3. Un outil de médiation modulable et identitaire
- Aider les animateurs à informer les résidents sur les événements actuels, passés et futurs et inviter les habitants à communiquer, grâce à un dispositif ludique, inclusif et accessible.
- Permettre à chacun de s'approprier l'outil en changeant sa disposition, en le déplaçant, en le décorant, en l'utilisant comme moyen de communication extérieur : un élément d'identité de groupe.
4. Un système mobile, ludique et personnalisable :
Aider les facilitateurs à sonder les résidents sur des points précis concernant une activité (date, lieu, nombre de participants...) : chaque habitant a ses propres balles colorées pour voter !