Environnement et pause café : limiter les déchets au Crous
Université de Nîmes - avec Solène Masset, Clara Jung
OBJECTIFS . RÉALISATIONS
- Permettre aux étudiants de consommer de manière plus responsable, sans les culpabiliser ni changer fondamentalement leurs habitudes quotidiennes : proposer un dispositif alternatif au tout-jetable et dont chacun puisse s’emparer.
- Accompagner les étudiants et professeurs vers des gestes plus responsables en ciblant la Pause Café quotidienne.
- Pérenniser le dispositif sur le long terme : remplacer l’usage de gobelets jetables par celui de tasses réutilisables et s'ancrer dans tout ce que le moment véhicule de convivial dans l’imaginaire collectif.
- Penser un événement collaboratif reconduit à chaque rentrée universitaire : une collecte de tasses de seconde main par les BDE, un concours étudiant pour élire une emblème annuelle, puis, un atelier sérigraphie ouvert à tous pour apposer ce nouveau visuel sur les tasses récoltées.
- Repenser l’aménagement du Restaurant Universitaire en concertation avec l’équipe du Crous : une zone dédiée à la pause café pour assurer, aussi bien la mise à disposition, que le stockage et l’entretien quotidien des tasses. Cet espace offrira un pôle convivial, accueillant étudiants ou intervenants.
Des objets identitaires mobilisant la communauté étudiante
et pouvant être fièrement revendiqués par l’université.
Un événement collaboratif reconduit à chaque rentrée universitaire :
collecte de tasses de seconde main, concours étudiant et un atelier sérigraphie
Réaménagement du Restaurant Universitaire
Faire de la pause café un moment convivial, favoriser le lien social