Réaménagement des nouveaux locaux d’un Centre Social
avec le Pôle Éco Design - Arles
OBJECTIFS . RÉALISATIONS
- Ré-aménager les nouveaux locaux du Centre Social de Arles en faisant participer activement les bénéficiaires du lieu.
- Recueillir l’avis des habitants et de construire le projet avec eux pour que l'aménagement soit le plus en lien possible avec les besoins du terrain. Permettre à chacun d'exprimer son point de vue sur le projet, les intérêts comme les points de vigilance grâce à un mode de consultation à la fois oral et écrit.
- Favoriser une meilleure appropriation des espaces par les usagers en développant différents outils de co-conception et de consultation pour établir une proposition faisant consensus.
- Prévoir une réalisation participative encadrée par le Pôle Eco Design : un chantier d’insertion collectif pour les habitants volontaires.
1. Définition collective des besoins
Un premier atelier pour expliquer aux usagers les enjeux du projet, permettre aux habitants d'exprimer leurs besoins et points de vigilance et établir une cartographie sensible du dispositif à construire.
2. Identification des usages pour chaque espace
Une seconde intervention pour identifier les usages souhaités pour chaque espace à aménager et ouvrir les possibles par l’appropriation de références inspirantes.
3. Co-conception des aménagements
Un troisième atelier pour créer collectivement des propositions d’aménagements et permettre aux habitants de se projeter : mise à disposition de maquettes échelle 1/20ème des espaces concernés pour interagir dans les lieux représentés.
4. Restitutions
Constitution et présentation de l'avant-projet sommaire répondant à la demande de propositions d’aménagements sous forme d’esquisses amenées à évoluer.
5. Proposition finale et réalisation en chantier d’insertion
Implication des habitants jusqu'à la réalisation de l'aménagement, en chantier d'insertion collectif encadré par le Pôle Éco Design, pour les habitants volontaires.